Diabète Mellitus

Braduck 11-2010.jpg
 
 

Le pancréas est un organe abdominal ayant pour fonction la régulation de la glycémie ("sucre" dans le sang) et la production d'enzymes digestives.  La gestion de la glycémie se fait via l'action d'une hormone pancréatique nommée insuline. Le diabète mellitus affecte les chats et les chiens d'âge moyen à vieux. Généralement, le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline en fonction des besoins, mais il arrive aussi que ce soit la réponse à l'insuline qui soit trop faible. L'insuline fait entrer le glucose dans les cellules et la glycémie (niveau de glucose dans le sang) diminue. Les causes peuvent être multiples et incluent la pancréatite et les processus à médiation immunitaires. Les animaux en surpoids ainsi que les chiennes femelles non stérilisées sont plus à risque de souffrir de diabète mellitus.

Les animaux diabétiques sont plus susceptibles à souffrir des infections bactériennes et fongiques. Les infections urinaires concomitantes sont couramment diagnostiquées. Généralement, les signes cliniques sont: un appétit augmenté, une quantité et une fréquence d'urine augmentée, un animal obèse ou trop maigre, etc. Si le diabète n'est pas contrôlé, le métabolisme des animaux ira chercher des acides gras volatils au niveau du métabolisme des graisses. Il s'en suivra une kéto-acidose, c'est-à-dire que le sang deviendra acide en raison de ces acides gras volatils en quantité augmentée.  Les animaux en kéto-acidose deviendront faibles et peuvent perdre la conscience. Ils doivent être stabilisés en urgence avec une perfusion intraveineuse et un contrôle précis de leur glycémie, sinon ils vont en mourir.

Diagnostic:

Les signes les plus communs de diabète mellitus incluent une augmentation de consommation d'eau et une augmentation du niveau d'urine produite (le glucose attire l'eau dans l'urine et l'animal boit pour ne pas se déshydrater). Une perte de poids ou un gain de poids peuvent être constatés. L'appétit est augmenté puisque le glucose (l'énergie) est perdu dans l'urine. Des cataractes secondaires peuvent aussi se produire. Lorsque le foie est sollicité pour mobiliser des graisses, l'animal peut être ictérique (surtout chez le chat). C'est-à-dire qu'il peut apparaître d'une couleur jaune. Une urologie et une prise de sang sont nécessaires pour confirmer le diabète mellitus. Le niveau de glucose élevé (malgré un jeûne) dans le sang ainsi que dans l'urine sont suggestif de diabète mellitus.

Traitement:

Le traitement du diabète chez les animaux est complexe et la réponse aux médicaments est variable en fonction d'un animal à l'autre.  Par ailleurs, si les animaux diabétiques sont bien traités et bien encadrés, ils peuvent vivre une vie presque normale.  Il est important de respecter une routine quotidienne en fonction des repas. Ceux-ci devraient être donnés en même quantité et aux mêmes heures jour après jour. Il est nécessaire d'utiliser une diète raisonnable en calorie afin de ne pas favoriser l'obésité.  2 repas devraient être donnés chaque jour. La diète devrait être riche en fibre, haute en protéine et pauvre en carbohydrate. Les nourritures correspondant à ces critères sont:

·        Royal Canin: Diabetic (chien en croquettes, chat en croquettes et en cannes)

·        Hills Prescription Diet: w/d weight management (chien et chat en croquettes et cannes)

 

Par ailleurs, la glycémie peut être maintenue grâce à de l'insuline. Plusieurs choix d'insuline sont possibles et la décision dépend de l'état clinique, de la préférence du vétérinaire et de la réponse de l'animal. L'administration d'insuline peut être faite à l'aide de seringues tuberculines ou de stylet. Elle doit être conservée au froid et brassée avant d'être prélevée. L'insuline doit être donnée tout de suite après le repas. IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS ADMINISTRER L'INSULINE SI L'ANIMAL N'A PAS MANGÉ. Si de l'insuline est donnée lorsque l'animal n'a pas mangé, la glycémie peut diminuer dans un niveau incompatible avec la vie. Vous devez appeler votre vétérinaire si de l'insuline a été administrée sans repas. Il est possible de mesurer la glycémie à la maison à l'aide d'un glucomètre humain. Une démonstration peut être faite chez votre vétérinaire. Des courbes de glycémie pourront être faites.

Pronostic: Généralement, lorsqu'un chien est diagnostiqué avec un diabète mellitus, il restera diabétique pour toute sa vie. Toutefois, si un chat est diagnostiqué avec un diabète mellitus, il peut, ou non, rester diabétique dans le futur dépendamment du traitement mis en place et de l'animal en particulier.