Insuffisance rénale chronique

pexels-photo-225406.jpeg
 

Insuffisance rénale chronique

Les animaux domestiques possèdent deux reins qui produisent l'urine qui est ensuite transportée par les uretères (2) jusqu'à la vessie. La vessie va se contracter lorsque l'animal désire uriner et l'urine sortira alors par l'urètre.  La fonction des reins est d'éliminer les déchets produits par l'organisme ou les électrolytes en surplus. Ils agissent comme un filtre actif, c'est-à-dire que les petites molécules vont passer le filtre et être urinées. Toutefois, lors de leur passage certaines molécules seront filtrées et réabsorbées par des cellules spécialisées selon le besoin.  Les reins ont aussi la fonction de régulariser la pression via des capteurs de pression intégrée dans ceux-ci. Par ailleurs, les reins stimulent la production de globule rouge via une hormone qui s'appelle l'érythropoïétine. Les reins sont nécessaires à la vie. Toutefois un seul des deux reins peut être suffisant pour conserver un animal en santé.

L'insuffisance rénale chronique signifie que le rein n'est plus capable d'effectuer ses fonctions mentionnées ci-haut.  Lorsque les cellules du rein sont endommagées, elles ne peuvent pas être réparées par l'organisme et il s'en suit une perte de fonction permanente.  Le premier signe clinique apparent est que les animaux ne sont plus capables de concentrer leur urine. Ceci se traduit par des animaux qui urinent plus fréquemment et boivent plus d'eau pour compenser les pertes urinaires. La perte de concentration  urinaire se produit lorsque 66% du rein n'est plus fonctionnel (cellules mortes).

Lorsque 75% du rein est non fonctionnel, certaines molécules,  qui normalement devraient être filtrées, commencent à s'accumuler dans le sang. Ces molécules incluent, entre autres l'urée et la créatinine.  La créatinine est une  protéine intéressante puisqu'elle est continuellement fabriquée de manière stable par la masse musculaire et elle nous permet d'avoir une idée de la filtration rénale.

L'urée élevée va entrainer un état léthargique de fatigue chronique, l'animal peut éprouver des nausées et perdre l'appétit. Lors de crise urémique, des ulcères peuvent se créer sur les parois de l'estomac et de l'intestin.

Par la suite, la pression sanguine sera plus élevée lors d'insuffisance rénale chronique. Le rein ne sera plus capable de jouer son rôle de capteur de pression. En dernier lieu, une anémie (déficience en globule rouge) peut survenir en raison de la perte de l'érythropoïétine.

Signes cliniques:

Les animaux présentant de l'insuffisance rénale chronique vont peuvent éprouver de la faiblesse, paraitre déshydraté, souffrir d'ulcères (entre autres dans la bouche), souffrir de constipation suite à la déshydratation, être pâle. Ils vont aussi moins manger qu'avant. Ils vont boire plus d'eau et vont uriner plus souvent. Les reins sont irréguliers et fermes à la palpation abdominale. Dans le stade final de la maladie, les animaux peuvent vomir, convulser et même être comateux.

Il est important de comprendre que l'insuffisance rénale chronique est une maladie inévitable qui prend du temps à évoluer. La médication ne fait que ralentir l'évolution de la maladie. L'insuffisance rénale chronique peut être stable pendant des années avec une bonne gestion de l'animal.

Des prises de sang sont nécessaires pour évaluer la progression de la maladie rénale. Une attention particulière sera portée aux valeurs de créatinine, urée ainsi qu'aux électrolytes incluant le Phosphore. Une urologie et une culture urinaire peuvent être utiles à l'occasion, car les animaux en insuffisance rénale chronique ont plus de chance de faire une infection bactérienne.  La pression sanguine peut aussi être suivie afin d'ajuster les médicaments antihypertenseurs.

Traitement:

Il est important de toujours donner accès à l'eau aux animaux en insuffisance rénale chronique afin de prévenir la déshydratation. S'il s'agit d'un chat qui ne veut pas boire, une fontaine d'eau disponible en animalerie est fortement recommandée afin de stimuler au maximum la consommation d'eau.

Par après une nourriture de bonne qualité est nécessaire. La nourriture en conserve est favorisée puisqu'elle contient plus d'eau, ce qui aide à l'hydratation de l'animal. Dans tous les cas, il est important de s'assurer que l'animal mange en bonne quantité pour ne pas perdre de poids.  Les diètes choisies sont réduites en protéine (mais contiennent des protéines de bonne qualité) puisque l'excès de protéines va se transformer en urée. D'autres facteurs sont importants à considérer (balance des électrolytes, Omega 3 pour leur effet anti-inflammatoire au niveau du rein, etc.).

Les nourritures répondant à ces critères sont:

·         Royal Canin  (chat) Senior ou Renal  (sec ou conserve)

·         Hills Prescription Diet k/d (chat ou chien) (sec ou conserve)

·         Royal Canin  Mature ou Renal (chien)

D'autres nourritures répondant aux critères sont disponibles, mais ceux-ci sont les plus fréquemment rencontrés.  De plus, les compagnies Royal Canin et Hills disposent de centre de recherche sur la maladie rénale. La plupart des compagnies ne disposent pas de centre de recherche et peu de nourritures sont adaptées à la maladie rénale chronique. Il s'agit d'un facteur très important pour réduire la progression de la maladie.  Certaines diètes maison peuvent être utilisées au besoin. Il est nécessaire de choisir une recette spécialement créée pour les insuffisances rénales chroniques.

Lorsque l'insuffisance rénale chronique progresse, il peut y avoir des épisodes ou l'animal devient déshydraté et léthargique. Dans ces cas des fluides intra veineux peuvent être administrées avec des électrolytes afin de corriger la situation et de faire baisser la quantité d'urée dans le sang. La fluidothérapie intraveineuse est de loin plus efficace que la fluidothérapie sous-cutanée. De plus gros volumes de fluides adaptés en fonction des besoins peuvent être administrés. Toutefois, si les ressources financières sont limitées ou si l'animal présente peu de signes cliniques, des fluides sous-cutanés sont plus faciles et plus rapides à administrer. Certains propriétaires sont capables de les administrer à la maison après avoir reçu une formation de leur vétérinaire. Dans ce cas, il est possible de prévenir des épisodes de déshydratation sévère.

Des médicaments anti-nauséeux peuvent être utilisés pour limiter l'acitidé gastrique causée par l'urémie et les vomissements (la famotidine et le sucralfate sont couramment utilisés en combinaison avec des anti-vomitique comme le maropitant (Cerenia)).

D'autres médicaments peuvent être utilisés en fonction de l'état de chaque patient pour traiter l'hyperphosphatémie, l'hypokaliémie, l'hypertension systémique.

Pour conclure:

Des cas de transplantation rénale ont été effectués avec succès, mais il s'agit d'une chirurgie très complexe et présentant des questions d'éthique importante (concernant le donneur).

Chez l'humain, des machines sont disponibles pour filtrer le sang en cas d'insuffisance rénale chronique. De telles machines existent en médecine vétérinaire, mais sont très dispendieuses et sont disponibles seulement dans des centres de référence. Dans le futur, le prix de ces machines d'hémodialyse risquent de baisser de prix et possiblement que l'accès à ces traitements sera plus facile!