Asthme Félin

31164154_10215650510046057_5356601495523426304_n.png
 

L'asthme félin est une bronchite allergique entrainant des signes respiratoires chez les chats en souffrant. Il n'y  a pas d'âge spécifique pour débuter cette maladie. De la difficulté à respirer (dyspnée) ou de la toux peuvent être notées à la maison. Certains chats vont même jusqu'à respirer la bouche ouverte. Un chat n'aime pas respirer la bouche ouverte et s’il le fait, c'est donc significatif d'une pathologie sous-jacente.

L'asthme félin est dû à un rétrécissement des bronches et des bronchioles (petites bronches) dans le poumon. Ces bronchioles deviennent obstruées et diminuent la quantité d'air disponible pour les alvéoles (là ou l'oxygène va dans le sang). Avec le temps, ces bronchioles peuvent demeurer rétrécies de façon chronique. La cause sous-jacente à ce rétrécissement est une inflammation non contrôlée.

L'asthme félin est aggravé par plusieurs polluants atmosphériques: cigarette, fumée, poussière, parfum, produits ménagers autres. Par ailleurs, un chat souffrant de vers du cœur ou de parasites pulmonaires peut aussi démontrer des signes semblables à l'asthme félin.

Diagnostic:

Le diagnostic de l'asthme félin repose principalement sur les radiographies et les signes cliniques. À la radiographie des poumons, un patron bronchique sera visualisé. C'est-à-dire un épaississement des bronches. Plusieurs petites structures blanches en forme de beignes seront alors visibles, il s'agit de bronches à la paroi épaissie.

D'autres tests peuvent être utilisés par la suite selon le cas.

Traitement:

En premier lieu, il est important de réduire la présence d'agents irritants pour les voies respiratoires de votre chat. Diminuer son exposition à la fumée de cigarette et aux produits toxiques constitue une étape importante dans le contrôle de la maladie.

Le traitement d'urgence d'un chat en dyspnée causée par l'asthme félin comprend, entre autres, l'administration d'oxygène. Par la suite,  certains médicaments bronchodilatateurs pourront être utilisés. Entre autres le Salbutamol (Ventolin) en pompe. Il est important de bien suivre les indications de votre vétérinaire afin que l'administration du médicament par voie aérogène soit adéquate. Le Salbutamol va dilater les bronchioles et aider grandement à la respiration d'un chat asthmatique. Toutefois , il se produit une accoutumance et son effet sera diminué grandement en deux semaines. Il est important de comprendre que le Salbutamol est un médicament à court terme. Il est utile afin de limiter les crises d'asthme, mais il ne devrait jamais être utilisé à long terme. Des corticostéroïdes en pompe ou en comprimés pourront être utilisés à long terme afin de diminuer l'inflammation chronique ayant lieu au niveau des bronches. Si l'asthme n'est toujours pas contrôlé à l'aide de ces deux médicaments, une troisième catégorie de médicaments peut être utilisée (généralement il n'y a pas de besoin de recourir à cette catégorie). Il s'agit de la famille des dérivées de la méthylxanthine (par exemple la théophylline). Ceux-ci vont dilater les bronches et devraient réduire le stress pulmonaire dû à de graves crises d'asthme.

La clé du traitement de l'asthme félin est l'assiduité aux traitements et la vigilance des propriétaires de chats asthmatiques. Il est toujours mieux de prévenir une crise d'asthme que de la soigner.