Cardiomyopathie dilatée

stock-photo-dog-pet-doberman-doberman-pinscher-pinscher-f5313b92-3a0a-4052-a93b-d6aae6265ae3.jpg

Le cœur est composé de fibres musculaires ayant une action de "pompe" afin de distribuer ultimement l'oxygène aux tissus. La cardiomyopathie dilatée est une diminution de la capacité du cœur de se contracter ("pomper"). Ceci se traduit par une baisse de la distribution du volume sanguin. Le cœur ne "pompe" pas assez fort (insuffisance cardiaque). Les causes de la cardiomyopathie dilatée sont souvent génétiques, mais parfois nutritionnelles (par exemple une déficience en taurine).

La pression sanguine augmente en amont du cœur en raison de l'accumulation (au niveau des poumons). Le plasma (composante du sang) va diffuser dans et autour des poumons, causant de la difficulté à respirer. Il est aussi possible que le plasma diffuse dans l'abdomen (région du foie).

La cardiomyopathie dilatée est une pathologie sérieuse pouvant entrainer des conséquences graves incluant la mort dépendamment de la sévérité de la maladie. Les races ayant le plus de chance de souffrir de cardiomyopathie dilatée sont les chiens de grandes races (Doberman et Chien d'eau portugais). Généralement, la cardiomyopathie dilatée arrive chez des chiens de plus de 4 ans, particulièrement des mâles.

Diagnostic:

De la difficulté à respirer (dyspnée) et de la toux peuvent être présentes en lien avec l'insuffisance cardiaque congestive secondaire à la cardiomyopathie dilatée. Parfois, les animaux peuvent collapser quelques secondes et tomber "inconscient" pour un court moment. Une radiographie thoracique peut donner une idée grossière de la taille du cœur. Elle permet aussi de visualiser les poumons afin de détecter l'effusion.  Une prise de sang est conseillée afin d'évaluer divers organes en fonction de l'insuffisance cardiaque congestive.

Le test de choix pour le diagnostic de la cardiomyopathie dilatée est l'échographie cardiaque. Le cœur sera alors visualisé et les fonctions des différentes chambres, les valves, la direction et la vitesse du flot sanguin ainsi que l'épaisseur musculaire pourront être visualisées. Les échographies cardiaques sont complexes et sont généralement effectuées par des cardiologues vétérinaires.

Pronostic et traitement:

La cardiomyopathie dilatée est rarement réversible et l'animal va devoir vivre avec celle-ci toute sa vie. La progression de la maladie peut être ralentie voire arrêtée à l'aide de la médication. La déficience en taurine constitue une exception à cette règle. La taurine peut être dosée dans le sang et si elle s'avère déficiente, la supplémentation peut arrêter ou améliorer la maladie.

Les chiens répondant bien à la médication peuvent conserver une bonne qualité de vie, mais l'endurance physique pour des sports de longue durée sera moindre qu'auparavant. Les exercices intenses ne sont pas conseillés, car ils causent une demande cardiaque trop forte.

La cardiomyopathie dilatée constitue un risque pour la vie des animaux même lorsqu'ils sont sous traitements et qu'ils semblent cliniquement en forme. En effet, un collapse peut survenir à tout moment. Le traitement dépend de la condition clinique, de la présence d'arythmies cardiaques, des signes respiratoires, etc.

Dans les cas en décompensation, de l'oxygène peut être administré ainsi qu'un sédatif afin de réduire la charge cardiaque liée au stress.  Si du fluide est présent au niveau des poumons, un diurétique (médicament qui stimule l'animal à uriner) peut être utilisé (souvent du furosémide) afin d'éliminer l'excès de fluide. Sur le long terme, un IECA (classe de médicaments antihypertenseur) pourra être utilisé pour diminuer la pression artérielle afin de diminuer la charge cardiaque.