HYPOTHYROÏDISME CANIN

wildlife-photography-pet-photography-dog-animal-159541.jpeg

L’hypothyroïdisme est un dérèglement hormonal héréditaire qui se présente plus souvent chez les chiens d’âges moyens (2-9 ans). Les deux sexes ainsi que toutes les races peuvent en être atteintes de même que les chiens croisés. Néanmoins, certaines races sont prédisposées (ex : Boxer, Teckel, Doberman, Golden retriever, Grand danois, Setter irlandais, Schnauzer miniature, Airedale, Beagle et Caniche pour ne nommer que celles-ci!)

La cause la plus commune de l’hypothyroïdie chez le chien est la thyroïdite lymphocytaire. Cela se produit lorsque des anticorps, produits par le chien, attaquent la glande thyroïde. Celle-ci devient donc incapable de fournir assez d’hormones thyroïdiennes qui sont essentielles dans la régulation du métabolisme de l’organisme.

Les symptômes de l’hypothyroïdisme sont multiples. D’un côté métabolique, on peut voir un gain de poids malgré une alimentation saine ou diminuée, de la léthargie, de la fatigabilité et/ou une diminution de la tolérance à l’effort physique et au froid. Ensuite, au niveau dermatologique, on peut noter une perte de poil symétrique sur le tronc, de l’hyperkératose, de la séborrhée, de l’hyperpigmentation, des otites, des infections récurrentes de la peau ainsi que le poil sec et terne qui ne repousse pas ou peu après un rasage.

Pour ce qui est du diagnostic, il reste difficile à faire puisque tous ces symptômes peuvent être associés à bien d’autres maladies. Une prise de sang est nécessaire pour aller doser les hormones thyroïdiennes dans le corps de l’animal.

Le traitement est assez simple. Il s’agit de donner une hormone thyroïdienne synthétique (levothyroixyne) à l’animal, à vie. Après un mois de traitement, une prise de sang sera faite, 4 à 6 h après l’administration de la médication, afin de vérifier que la dose choisie est adéquate et par la suite elle sera revérifiée annuellement à l’aide du dosage sanguin lors de l’examen de santé annuel. En effet, il est possible qu’avec les années, la dose de départ soit diminuée ou augmentée suite au contrôle sanguin. Les signes cliniques diminueront tranquillement sur un long terme.

En résumé, le pronostic pour l’hypothyroïdisme canin est excellent si le celui-ci est traité avec la médication appropriée et que le suivi sanguin et médical est fait chaque année. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos interrogations.