FeLV (Leucémie Féline)

15817995_1464637676910124_1858463185_o.jpg
 

Leucémie féline (FeLV)

Le FeLV est un virus infectant les chats. Il s'agit d'un virus causant une leucémie, c'est à dire une prolifération anormale et anarchique des cellules du système immunitaire. La pluparts des chats infectés par le FeLV ne développeront pas de leucémie, ils ont toutefois une chance beaucoup plus grande d'en développer dans le futur qu'un chat exempt du virus FeLV. L'état porteur asymptomatique peut durer plusieurs années.  Une immunosuppression peut aussi être présente. Le virus du FeLV ne peut pas se transmettre à un humain.

Le FeLV se transmet principalement par la salive, l'urine et les autres sécrétions corporelles. Les animaux mangeant et buvant dans des mêmes bols et utilisant les mêmes litières sont à risque de contracter le FeLV.

Les signes cliniques sont divers et sont surtout reliés à l'immunosuppression: perte de poid, faiblesse, fièvre, déhydratation. rhinite, diarrhée, conjonctivite, ulcères bucaux, noeuds lymphatiques augmentés de volume, etc.  Les signes cliniques sont vagues et ne semble pas reliés entre eux.

Diagnostic:

Le diagnostic est basé sur une prise de sang. Un test sanguin peut être fait à la clinique vétérinaire en 30 minutes. Les résultats négatifs sont très fiable (à plus de 99%). Toutefois, un résultat positif est bien souvent un vrai positif mais peut être un faux positif (l'animal est sain mais le test s'est trompé).