ABCÈS PAR MORSURE DE CHAT

cat-pet-animal-domestic-104827.jpeg

L’abcès par morsure de chat se caractérise par une poche de matériel purulent localisée dans le tissu sous-cutané, secondaire à une morsure d’un autre chat. Les chats de tous les âges et des deux sexes peuvent en être atteints, mais c’est plus commun chez les chats mâles. Les facteurs de risques sont, bien sûr, les mâles non castrés, les chats qui vont à l’extérieur ou les chats qui vivent dans une maison multi-chats. Lors de la morsure, le chat peut également contracter le sida félin (FIV). Un test diagnostique peut donc s’avérer nécessaire dans les mois qui suivent une morsure. On peut voir des abcès de chat durant toute l’année, mais ceux-ci sont plus fréquents lors des mois un peu plus chauds puisque c’est la saison des chaleurs.

S’il se fait mordre par un chat, l’humain, quant à lui, peut souffrir d’une sévère cellulite suite à une morsure de chat. Il est très important de nettoyer profondément les plaies de morsures tout de suite après l’incident et d’aller consulter un médecin en cas de doute.

Dans la plupart des cas, le chat est présenté en clinique pour une enflure douloureuse, des écoulements séchés dans le poil,  de la léthargie et/ou de l’anorexie. À l’examen physique, on voit souvent une fièvre, de la déshydratation, de la dépression, de l’enflure (focale ou régionale) et de la douleur. À la palpation, l’abcès peut être bien circonscrit ou diffus et difficile à identifier (ex. : cellulite). Du matériel purulent peut s’écouler de la plaie ouverte et il peut même y avoir présence de tissus nécrosés.

L’abcès est causé par le trou de morsure ou la peau lacérée dans le tissu sous-jacent. Les bactéries de la cavité buccale, le poil, la peau et tout ce qui entoure la dent sont injectés dans le tissu via la morsure, ce qui cause plusieurs problèmes incluant la cellulite, l’écoulement de pus, la nécrose des tissus environnants et l’ostéomyélite des os sous-jacents (rare). (Pasteurella multocida, streptococcus et staphylococcus spp, sont les bactéries les plus communes)

Les tests conseillés (selon le cas) sont une formule sanguine complète (changements dans un cas de septicémie), une radiographie (pour éliminer la possibilité d’ostéomyélite), le test pour le sida félin (FIV), puisque celui-ci est transmis par morsure ou une aspiration à l’aiguille fine et une évaluation cytologique du contenu de l’abcès pour confirmer l’infection par une bactérie si les signes cliniques ne sont pas concluants.

Pour ce qui est du traitement, en général, quand l’abcès n’est pas trop avancé, un drainage des sécrétions purulentes et une antibiothérapie règlent le problème dans la majorité des cas. Par contre, dans des cas plus graves, un drainage chirurgical et un débridement des tissus nécrosés peuvent être nécessaires. L’antibiothérapie est également indispensable. Dans tous les cas, l’abcès devrait se résorber dans les 5 jours suivants le traitement. La stérilisation peut être faite pour diminuer les comportements de chaleur et d’agression.

Bref, le pronostic pour un abcès par une morsure de chat est excellent si le celui-ci est traité à temps et avec la médication et les soins appropriés. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

.