Virus de l'immunodéficience féline (FIV)

1039992_10151566222783043_1467867973_o.jpg
 

Virus de l'immunodéficience féline (FIV)

Le virus de l'immunodéficience féline (FIV) est un virus retrouvé chez les chats ressemblant au virus du SIDA chez l'humain. Il n'est toutefois pas dangereux pour l'humain et les chats ne peuvent pas avoir le virus du SIDA.   Le FIV est transmis de chat en chat principalement par des MORSURES. Les chats mâles non castrés qui ont accès à l'extérieur sont les plus prédisposés puisqu'ils sont souvent impliqués dans des batailles. Il faut tout de même garder en  tête que tous les chats peuvent l'attraper.

Le FIV peut causer des problèmes de deux façons:

Ø  Le virus du FIV cause une immunosuppression qui favorise les infections secondaires bactériennes et virales

Ø  Le virus du FIV peut affecter les cellules immunitaires et causer une fièvre et un grossissement généralisé des nœuds lymphatiques.

Le virus est généralement en latence (il ne créer pas de signes cliniques, mais est présent dans l'organisme).  Cette période peut durer plusieurs années. Par la suite, des signes de l'immunosuppression peuvent apparaître : infection de peau et oreilles, diarrhée, anémie, rougeur et inflammation des gencives, pertes de dents, problèmes respiratoires, tumeur, etc.

Diagnostic: un test sanguin peut être fait pour confirmer la présence ou non du virus du FIV. Si l'animal est vacciné pour le FIV, il possède déjà des anticorps et il se peut que le test soit positif alors que l'animal n'est pas infecté.  Le test sanguin doit donc toujours être interprété en fonction de la condition clinique et de l'histoire de l'animal.

Recommandation et traitement:

Il n'y a pas de traitement spécifique pour le virus du FIV, toutefois, il est possible de traiter les surinfections et les pathologies associées.

Les chats FIV positifs devraient être gardés à l'intérieur uniquement et seuls (pour éviter d'infecter d'autre chat). La castration est fortement conseillée afin de réduire les chances de morsure envers les autres chats.

Pour finir, le virus peut être facilement détruit de l'environnement avec des produits ménagers comme de l'eau de Javel.

Points à retenir concernant le FIV:

  • Ø  Il ne faut pas se décourager, le FIV est une maladie à long terme qui peut ou ne peut pas avoir de conséquences cliniques
  • Ø  N'introduisez pas de chat FIV positif dans une maison de chats FIV négatifs (si possible)
  • Ø  Ne laissez pas les chats extérieurs FIV positif en contact avec vos chats d'intérieur